jeudi 25 septembre 2014

Le village de Cacao et son marché

Le 17 Août, nous sommes allés au village de Cacao.




Le village vue de sa mairie




Le village de Cacao tire son nom de l'une des plantations établies le long de la rivière Comté (qui passe a coté du village) dés la fin du 18 ème siècle.

C'est à la fin des années 70 que des communautés Hmongs s'installent en Guyane française après avoir quitté le Laos pour des raisons politiques.
En effet, c'est pour avoir servi dans les rangs de l'armée française à l'époque de la bataille de Dien Bien Phu en 1954, puis auprès de l'armée américaine durant la guerre de Vietnam, en 1962. En 1975, c'est après la prise de pouvoir au Laos par le parti communiste que les Hmong sont persécutés car considérés comme des traites et qu'ils exodent.

Cacao est un des villages où les Hmongs ont immigré.Il en existe 3 autres sur le département: Javouhey (Mana), Roccocoua (Iracouba) et Corrosony (Régina).

En quarante ans, ce peuple a su dompter la nature et a développé une agriculture de très grande qualité : désormais ce sont eux qui alimentent principalement en fruits et légumes les grandes villes comme Cayenne, Kourou...

Une sortie dominicale très apprécier par la population guyanaise:


Le dimanche, à Cacao, il y a son marché. Le reste de la semaine, l'agriculture devient la principale activité du village.

On n'y trouve les fruits et légumes de leurs propres récoltes. Des broderies avec des motifs évoquant des scènes historiques ou quotidiennes. Des bouquets de fleurs typique d'ici. Des encadrement de papillons, de mygales et autres insectes.

Mais au marché de Cacao, ce qu'il y a de particulier, c'est qu'on n'y mange. A partir de 11 h, de longues tables sont mises en place ou plusieurs restaurants y servent des plats typiques Hmong : nems, soupes, salades de papayes verte servie en entrée et leurs salade de fruits....quelques spécialités locales comme cette boisson, le soussa, formée de quatre ingrédients : caramel, lait de soja, riz fermenté et tapioca.) Sur le marché, il y a la possibilité d'acheter directement des spécialitées asiatique qui sont pour la majorité faite sur place.







Vue du marché, du musée le planeur bleu



Le marché




Les broderies typique des Hmongs




Les étales des spécialités asiatiques






Son église


 En repartant sur un des points de vue de la vallée.








1 commentaire: