mardi 16 septembre 2014

La surprise des bébés tortues luth


Le 15 Août, lors d'une promenade sur les plages de Rémire-Monjolie, nous avons vu un spectacle dès plus incroyable. L'éclosion des tortues luth.

Certaines  plages de Guyane, comme les plages d'Awala-Yalimapo et de l’Île de Cayenne dont fait partie Rémire-Monjolie sont des sites de pontes privilégié pour les tortues marines. On distingue principalement 3 espèces: la tortue verte, la tortue olivâtre et la tortue luth.
La Guyane est l'un des premiers sites mondiaux de ponte des tortues Luth, soit prés de 40% des nids certaines années.

D'avril à juillet, il y a la saison des pontes. Et en juillet-Août, il y a l'émergence des nouveau-nés.

Comment se passe l'émergence: Le temps d'incubation dans le sable est, selon la température, d'environ 62 jours. C'est la température qui va déterminer le sexe de la tortue, entre 26 et 30°C se sera moitié mâles et femelle; et au dessus de 30°C se sera uniquement des femelles.
Apres l'éclosion, il leur faudra 3 à 4 jours pour remonter à quelques centimètres de la surface.L'arrivée des tortues se déroule généralement durant les 2 h qui précèdent et suivent la marée haute. Là, elles attendront que la température du sable chute (pluie, coucher du soleil) pour émerger.


Règles à respecter: Il ne faut pas attraper les tortues pour les amener dans l'eau. Le faite dit aller toutes seul fortifie ses membres. Pour les femelles cela leurs permettra de se rappeler exactement leur plage de naissance, pour y revenir a leur tour y pondre.
                                   Les tortues s'orientent grâce au soleil; donc lors de leur retour à la mer, ne pas les éclairer directement. Eviter tout flash et lampe.
                                    Éloigner  tout prédateur, comme les chiens.





La sortie des tortues




Leurs avancé














La plage de Rémire-Monjolie



Voici le site d'une association importante sur l’étude et la protection des tortues marine:.kwata.net

1 commentaire: