Îlet situé à 6 km du bord des cotes.
L’îlet la Mère a abrité au XVIIIe siècle une léproserie, puis est devenu siège d’un établissement pénitentiaire, jusqu’à 70 édifices construits. L’îlet a notamment accueilli jusqu’à 600 bagnards, déportés politiques et repris de justice.
La seule île à avoir été habitée est l'îlet la Mère qui avait été défrichée pour l'installation d'une ferme puis d'un bagne. La présence de nombreux vestiges atteste de cette époque : puits, quais, clocher, murets et quelques chemins. Un élevage de singes y avait été installé par l'institut Pasteur jusqu'en 2001. Le site est aménagé, entretenu (avec l'aide du conservatoire du littoral), et ouvert au public en 2007 ; un prestataire y propose régulièrement des visites
cactus
c'est arbres, si immense.
Les racines d'un arbre. La nature est quand même extraordinaire.
La plage
A la plage, des bébés saïmiris qui font dodo, juste au dessu de nous.
Les saïmiris, il y en a plein partout. Si tu reste au bord du quai, sur la plage ou a coté des arbres fruités, tu ne peu rien faire.
Des que tu t' arrêt et que tu commences à toucher à ton sac, dans les 10 sec qui suivent tu peux avoir entre 3 et une 10aine de singes a venir d’embêter. Si tu laisse ton sac ouvert, tu est sur de tout retrouver au sol, et eux entrain de manger ta nourriture.
Bébé saïmiris qui tête sa maman.
Un paquebot, comme celui qui a amené notre container en Guyane.