dimanche 28 septembre 2014

Plage Pim-Poum et la Pointe des Roches

Je vous propose une petite promenade qui part de la plage Pim-Poum a la point des roches.




 Voici notre petite plage, située à 3 minutes à pieds de notre maison.
Ici photos prise le soir d'un lancement de fusée.









 Eouann


 Couché de soleil



















Ça s'amuse bien et surtout ça se mouillent bien.











Le gros problème ici, est que la beauté des plages n'est pas vraiment maintenu. La pollution de la mer est très importante.
Et l'autre problème est que la monté des eaux est visible, surtout au niveau de l' hôtel que vous voyez; la mer a commencé a détruire les bancs de rocher, on commence meme a voie les canalisations de l'hotel.








 Au bout de cette jeté, il y avais la 1 ère cale du port de Kourou qui a été complètement détruit par la mer.


 Tour Dreyfus
Tour devenue le symbole du bagne prenant le nom d'un de ces plus célèbres prisonniers servait de moyen de communication en morse avec les "Iles du Salut" au large.






Le seul bémol, sur ce lieu magnifique, est qu'il faut faire bien attention ou on met les pieds. Ici, le soir il y a beaucoup de monde à boire des boissons alcoolisées. Du coup, il y a beaucoup de bouteilles de verre cassé sur le sol.

Montagne des Singes

14 septembre, petit tour à la montagne des singes. 
La montagne des singes culmine à 161 mètres. Elle est un des sites pour apercevoir les lancements des fusées.






Vue, coté Sinnamary et CSG . Si vous ouvrez bien vos yeux, vous pouvez voir le lieu de lancement de la fusée Ariane ( un petit tirer blanc légèrement à droite du centre de la photo, au dessus d'une feuille de palmier.)







Kourou





Les racines d'un arbre













Oh!!! le beau serpent.





Tir Ariane 218 du 11 septembre 2014





Le 11 septembre , nous avons pu voir en famille le Vol de l'Ariane 218.
Prévu normalement, le 22 Mai 2014, il a été décalé à plusieurs reprise, pour enfin être fixé au 11 septembre.

Cette Ariane a mis en orbite 2 satellites de télécommunications : pour l'opérateur malaisien MEASAT et OPTUS 10 pour l' Australie. 


Décollage à 19 h 07 au lieu de 18 h 21. En début de nuit, un ciel complètement dégagé. Un décollage magnifique nous attend.










Décollage















jeudi 25 septembre 2014

Le village de Cacao et son musée "Le Planeur Bleu"

Le jour de notre visite a Cacao, nous sommes allés visiter le musée de l’association « Le planeur bleu »
Un musée très particulier qui expose environs 350 000 espèces d'insectes: des mygales, des papillons, des cafards, des scarabées, des papillons de nuit, la plus grande araignée du monde....certains épinglé mais d'autre dans des vivariums ......., et qui expose aussi de la poterie, des briques du bagne, des timbres et des billets de banque d'outre mer.


Le fondateur de cette association et musée est Philippe Soler. Un maître d'école du village, vivant à Cacao depuis 25 ans.
C'est aussi un merveilleux guide, il nous fait partager sa passion des insectes.




Les morpho

Une des particularité de ce musée, c'est que le le guide n'hésite pas a sortir certains spécimen de leurs cages.




Scarabée





Le Iule.
Un mille-pattes inoffensif. Lorsqu'il se sent en danger, il sécrète un liquide jaunâtre nauséabond.
 


Cette araignée a plusieurs noms. On l'appelle "araignée scorpion" en raison de ses deux pinces qui font penser à celles d'un scorpion. Elle vit dans les grottes ou les troncs d'arbres creux dans l'obscurité. Pour pouvoir vivre dans le noir, elle a développé deux très grandes pattes qui ne lui servent plus pour marcher, mais pour chercher sa nourriture.
On l'appelle aussi "araignée 24 heures" car au début du siècle, on croyait qu'elle pouvait tuer un homme en 24 heures. C'est faut. En fait, c'est une araignée très gentille.












la matoutou 
est la mygale la plus connue en guyane mais aussi la plus docile,elle est d'ailleurs souvent  domestique.  Elle est facile à reconnaître : noire avec le bout des pattes oranges. Cette mygale est peu agressive mais possède des poils urticants sur son abdomen, quand elle est adulte  

 Savez vous qu'il n'existe aucune mygale mortelle en Guyane et non !!!!La seule espèce possédant un venin mortel pour l'homme se trouve en Australie (du genre Atrax)

C'est aussi la mygale que l'on trouve dans Fort Boyard.














Dans le musée, il y a une serre à papillon.



Petites choses a savoir:      -Les scorpions qui ont de grosses pinces, n'ont pas besoin d'avoir un venin puissant pour attraper leurs proies. Il faut se méfier en revanche des scorpions qui ont de petites pinces, car ils ont souvent un venin très toxique pour compenser leur faiblesse...




Article sur Cacao et son musée: -http://www.une-saison-en-guyane.com/n08/des-assos-qui-font-avancer-la-guyane-un-collectionneur-devenu
                                                -http://ecoledecacao.free.fr/planeur.html

Le village de Cacao et son marché

Le 17 Août, nous sommes allés au village de Cacao.




Le village vue de sa mairie




Le village de Cacao tire son nom de l'une des plantations établies le long de la rivière Comté (qui passe a coté du village) dés la fin du 18 ème siècle.

C'est à la fin des années 70 que des communautés Hmongs s'installent en Guyane française après avoir quitté le Laos pour des raisons politiques.
En effet, c'est pour avoir servi dans les rangs de l'armée française à l'époque de la bataille de Dien Bien Phu en 1954, puis auprès de l'armée américaine durant la guerre de Vietnam, en 1962. En 1975, c'est après la prise de pouvoir au Laos par le parti communiste que les Hmong sont persécutés car considérés comme des traites et qu'ils exodent.

Cacao est un des villages où les Hmongs ont immigré.Il en existe 3 autres sur le département: Javouhey (Mana), Roccocoua (Iracouba) et Corrosony (Régina).

En quarante ans, ce peuple a su dompter la nature et a développé une agriculture de très grande qualité : désormais ce sont eux qui alimentent principalement en fruits et légumes les grandes villes comme Cayenne, Kourou...

Une sortie dominicale très apprécier par la population guyanaise:


Le dimanche, à Cacao, il y a son marché. Le reste de la semaine, l'agriculture devient la principale activité du village.

On n'y trouve les fruits et légumes de leurs propres récoltes. Des broderies avec des motifs évoquant des scènes historiques ou quotidiennes. Des bouquets de fleurs typique d'ici. Des encadrement de papillons, de mygales et autres insectes.

Mais au marché de Cacao, ce qu'il y a de particulier, c'est qu'on n'y mange. A partir de 11 h, de longues tables sont mises en place ou plusieurs restaurants y servent des plats typiques Hmong : nems, soupes, salades de papayes verte servie en entrée et leurs salade de fruits....quelques spécialités locales comme cette boisson, le soussa, formée de quatre ingrédients : caramel, lait de soja, riz fermenté et tapioca.) Sur le marché, il y a la possibilité d'acheter directement des spécialitées asiatique qui sont pour la majorité faite sur place.







Vue du marché, du musée le planeur bleu



Le marché




Les broderies typique des Hmongs




Les étales des spécialités asiatiques






Son église


 En repartant sur un des points de vue de la vallée.